Cette cession en faveur de l’arabie Saoudite , a été favorisée par le président SISSI amadoué par des aides en armements chiffrées en milliards$.
La réactions de la justice et précédement les manifestations contre cette cession est légitime car on ne brade pas les territoires souverains d’un état comme on le ferait pour des immeubles au centre du caire.
Reste à voir le prochain épisode Sissi/Arabie après cette décision.
N’oublions pas que l’Arabie Saoudite, pour moins que cela , le Liban a été privé d’une aide militaire similaire au seul prétexte qu’il n’a pas voulu classer le Hesbollah comme terroriste, le comble!
Massine Tacir
La justice égyptienne rejette la cession de deux îles à l’Arabie saoudite
Le tribunal administratif égyptien a annulé, mardi 21 juin, le traité délimitant les eaux territoriales signé entre les gouvernements égyptien et saoudien en avril. Le traité prévoyait que l’Egypte allait rétrocéder deux îles de la mer Rouge à l’Arabie saoudite. Il avait provoqué une vague de protestations et d’arrestations et de condamnations de manifestants en Egypte.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’est une explosion de joie qui a accueilli la décision du juge de considérer les îles stratégiques de Tiran et Sanafir comme étant toujours sous souveraineté et dans les limites des frontières égyptiennes. Le juge de la cour administrative avait auparavant considéré comme nul le traité délimitant les eaux territoriales entre l’Egypte et l’Arabie saoudite.
Situation embarrassante pour le gouvernement égyptien
La rétrocession de ces îles inhabitées à Ryad, qui avait été défendue par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avait soulevé une vague de protestations en Egypte. Plusieurs centaines de personnes appelant à des manifestations ou ayant manifesté le 25 avril avaient été arrêtées. Plus d’une centaine avaient été condamnées à des peines de prison et à de lourdes amendes. La plupart des peines de prison ont été annulées en appel.
Le gouvernement égyptien se trouve aujourd’hui dans une situation embarrassante. Le jugement est en effet exécutoire tant qu’un appel du gouvernement n’aura pas été accepté par la haute cour administrative. C’est sur l’île de Sanafir et Tiran que devait passer le pont en projet entre les deux pays.
SOURCE : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20160621-justice-egyptienne-rejette-cession-deux-iles-arabie-saoudite-sanafir-tiran